mardi 17 février 2015






Ah les salauds!! ils m'ont eue!!!

Si vous ne l'avez pas encore vu, voici la bande-annonce de cette petite merveille qui raconte si bien le pourquoi du comment de l'intérêt de l'existence de la chanson française, de la scène, de la voix des gens qui montent dessus pour la faire vivre et de l'émotion qu'elle peut susciter, même quand on ne peut pas l'entendre. Et même avec Sardou. Snif snif.

Voici une autre vidéo à prendre en apéritif avant la Famille Bélier.

Et voici le site de Jeanne Garraud.

7 commentaires:

Bastien L a dit…

Pff, moi pleurer ? jamais !!
Mais y'a toujours une poussière qui passe au mauvais moment dans mon oeil...
:)

étoilemontante a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
étoilemontante a dit…

Oui voilà, c'est exactement ça. Ou un moucheron.

Anonyme a dit…

Bin moi, je rejoins ce que dit wikipédia sur "la famille Bélier". Le film a l'air sympa, certes, mais manque de respect pour la communauté sourde. Quand on veut parler d'un groupe précis, ici les sourds, la moindre des choses est de s'adresser aux sourds, tant pour la langue des signes que pour le choix des acteurs (et dans ce film tous ne sont pas des sourds).

Seuls ceux qui font partie d'une minorité pourront vraiment me comprendre je pense, car qui dit "minorité" dit le plus souvent "opprimée".

Dommage, donc. Car j'imagine que quelque part, ce film prétend défendre les sourds...

Douce Lily, je suis restée longtemps sans rien dire ici, mais je suis toujours lectrice attentive de ton blog !

Kaly


étoilemontante a dit…

coucou Kaly!
Oui, j'ai lu des débats sur internet à ce sujet…Apparemment il y a des séances adaptées un peu partout en France, et l'acteur qui joue -très bien- le fils de la famille Bélier ( un chouette rôle) est sourd profond.
Je pense qu'il faut absolument que tu voies le film pour pouvoir te faire ta propre idée, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de cinéma "engagé" dont le but serait de défendre qui que ce soit.
A mon avis c'est juste une belle histoire, jouée par d'excellents acteurs et qui parle de la différence, l'adolescence, l'amour et la communication…
S'il faut le rendre accessible à tous, alors il faudrait rendre tous les films accessibles à tous. C'est un grand débat, le handicap… doit-on raser tous les immeubles qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants?
Es-tu prête à regarder tous les films français sous-titrés? (moi j'y arrive pas, ça me déconcentre de lire le français en même temps que de l'entendre)
Le débat est ouvert!!
En tout cas je n'arrive pas à considérer ce film comme une attaque à la communauté sourde…

des bisous :)

Anonyme a dit…

Merci de ta réponse.

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une attaque à la communauté sourde, juste d'un manque de respect. Et ce manque de respect est certainement dû à l'ignorance.

Je pense que quand on aborde un sujet, c'est bien de s'entourer de personnes compétentes (je n'aime pas les "spécialistes", autre débat) et les sourds sont les plus compétents pour parler d'eux-mêmes.

Il est évident que pour des rôles de chanteur ou de danseur, on cherchera des acteurs chanteurs ou danseurs. On ne demandera pas à un tétraplégique de jouer un prof de yoga (mon lyrisme m'emporte) même si un bon acteur par contre peut jouer un tétraplégique (du coup je revois Daniel Day Lewis dans "my left foot", mais je m'éloigne du sujet !!!).

Je ne voulais pas dire que le film doit être accessible à tous, mais il aurait été préférables de faire jouer les sourds par des acteurs sourds, et surtout, quitte à parler la langue des signes, la faire parler en vrai - ce dont les sourds sont très capables, ainsi que ceux parmi leurs amis qui ont appris cette belle langue.

De nos jours, après avoir massacré les Amérindiens d'abord au fusil puis à Hollywood, il est passé une étique qui exige que l'on parle d'eux en connaissance de cause quand on tourne un film où ils sont impliqués. Maintenant, il nous paraît normal que le vieux sage du fin fond de l'Oklahoma parle sa langue, et le cinéaste sérieux ne cherche pas à lui faire parler un quelconque sabir.

Je tente de conclure : je regrette que quitte à faire un film impliquant des sourds, il n'y ait pas eu la vraie langue des signes française, et dans la mesure du possible des acteurs sourds.

Maintenant, tu comprendras mieux ma sensibilité sur le sujet si tu vas lire une chronique que j'ai écrite sur le blog de mon homme, chronique qui avait fort agité le village sourd à sa publication !

http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=5751

Encore des bises, et bonne journée !

Kaly

Menekuljelore a dit…

Lovely blog you have herre